10e INTERNATIONAUX ABILYMPICS : LA FRANCE REMPORTE 29 MEDAILLES !
Brice médaillé d’or et d’excellence en Boulangerie, Sylvaine et Célia respectivement en Or et Argent en Art floral, Morgane/Mikaël en Or et Marie/Sophie en Argent en Cuisine en Duo, Dimitri en Or et Yannick en Bronze en Jardinier-Paysagiste, Maël en Bronze en Webdesign, Delphine aussi en Pâtisserie, Cloé en Or en Couture, Jaime en Argent juste derrière la Corée qu’il redoutait tant…
La France empoche 29 médailles et se hisse à la 2e place de ces 10e Internationaux Abilympics derrière la Corée du Sud (31) et devant Taiwan/Taipei chinois (20) avec 10 médailles d’or, 11 médailles d’argent, 8 médailles de bronze.

Les médaillés et l’ensemble des délégations ont laissé éclater leur joie aux Arènes de Metz samedi soir lors de la cérémonie de clôture à l’issue de 3 jours intenses de compétition. Stress et concentration, rires et larmes, doute ou confiance, espoir et soulagement… les émotions étaient à leur comble pour les quelque 400 compétiteurs, mais aussi les experts, les juges, les accompagnants, les familles venues parfois de très loin pour applaudir et encourager.
Pour certains, la médaille a ce petit goût de revanche sur la vie, pour d’autres c’est une victoire de plus, une étape, tant professionnelle que personnelle. Quant à Edwin, Océane ou Néo, arrivés juste au pied du podium, ils l’ont déjà décidé : ils retenteront l’aventure dans 4 ans pour défendre une fois encore les couleurs de la France, mais surtout leur talent et leur excellence !
« Finir sur la plus haute marche, je n’y croyais pas. Sur la scène, c’est la joie qui expulse mais en même temps on est perdu et déstabilisé avec tous ces regards pointés sur nous… Mais qu’est-ce que c’est bon ! Et puis revoir son nom réapparaître sur les écrans pour la médaille d’Excellence, c’est vraiment le Saint-Graal ! Mais le meilleur, c’est de voir les yeux de mon fils et mon épouse pétiller.
Ces deux médailles représentent une revanche sur la vie qui ne nous fait pas de cadeau. On montre au monde que même si nous sommes différents, on peut atteindre nos objectifs et même les dépasser ! »
Brice VIZLER, Médaille d’Or et médaille d’Excellence, Boulangerie


« Quelle belle réussite, un cocktail de plaisir, d’échanges, de partages, de talents et de compétences. Une joie partagée par toutes les délégations. On aurait l’envie de revivre un tel événement plus souvent. »
Noël ROGER, Président d’Abilympics France
« Un immense bravo à l’équipe de France Abilympics France qui a brillé pendant ces 3 jours de compétition internationale à Metz ! 29 candidats médaillés sur 43 lors de ces « Paralympiques des métiers », quel palmarès et quelle belle reconnaissance du savoir-faire et de l’excellence française à l’international »